Visite prévue du quartier juif , de synagogues et du cimetière juif de Prague qui a influencé romanciers et auteurs de tous genres.
Le soleil est là, chaud, très vite les vestes disparaissent alors que le dernier membre du voyage arrive.
Notre guide de la "vieille ville qui est la vieille ville de Prague", très professionnelle, nous amène sur la place de Tynn 2minutes avant que ne sonne 10h00, une foule se presse déjà, les bras se tendent comme lors d'une scansion, on se bouscule en rythme, quelques orteils sans doute souffrent sous le poids d'autrui, afin de pouvoir admirer un mécanisme séculaire que semble actionner un squelette.
Combien de pickpockets tentent alors de dépouiller d'un objet les touristes agglutinés ?
Notre espace individuel réduit au minimum durant ces minutes, s'agrandit aussitôt que le dernier coup du marteau marque la fin de cette représentation mécanique. Les différents groupe s'égaient et nous nous dirigeons vers le vieux quartier juif, espace marqué par l'ancien ghetto. C'est alors que deux membres éminent du voyage, curieux de l'atmosphère du café Kafka, s'éloignent à peine, quelques dizaines de mètres au plus et perdent le groupe.
Heureusement rien de grave, les prouesses technologiques ramènent les brebis égarés en quelques clicks et SMS échangés et la suite de la visite se poursuit avec deux atmosphères différentes entre l'antique synagogue très dépouillée cela synagogue espagnole beaucoup plus chargée, d'influence mauresque.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire