Genève-Prague
en deux étapes.
Vendredi
23 mai 2014, autour de 8h00, chacun arrive à Cointrin avec le poids
de son quotidien, mais si la mue peut prendre quelques minutes voire
s'étirer le temps de l'attente de l'embarquement, l'entrée dans
l'avion accélère cette mutation et puis..., il y a la poussée, ces
quelques secondes qui nous arrachent au sol genevois pour nous
propulser dans l'univers aérien des oiseaux puis seulement des
nuages. Elles nous obligent à admettre que la journée sera
différente des précédentes. Et lorsque le Léman dépassé cède
sa place dans le paysage, aux sommets alpins, aux neiges éternelles
et aux chaos rocheux des cimes, il devient évident même pour les
derniers réfractaires à cette idée que le voyage a commencé.
Cette aventure unique pour tous, futurs souvenirs inoubliables,
débute avec l'odeur connue du chocolat au lait qui se répand dans
la cabine, au fur et à mesure que l'équipage du vol Swiss LX 2807
avance sa distribution de petits carrés de chocolat au lait que
beaucoup s'empressent de déguster (ou d'avaler) tandis que d'autres
absorber par divers jeux disponibles sur leur téléphone, avalent le
chocolat et préfèrent se concentrer sur les images virtuelles qui
s'animent sur l'écran qu'ils ont devant les yeux.
Mais
discussions et mouvement des pouces cessent rapidement, notre saut de
puce aérien vers Zurich s'achève déjà, ou devrait s'achever, si
pris dans le trafic, notre vol n'était obligé de dessiner des
courbes dans le ciel zurichois. Les circonvolutions se prolongent
quelques minutes...
Ouf
une première étape s'achève, le train d'atterrissage amortit notre
arrivée sur le tarmac de Kloten.
Vendredi
13h00 La Suisse, pays au centaines de lacs ? Sans doute !
Celui que nous survolons n'est plus romand mais le sait-il
seulement ? Peu lui importe, il s'étire du nord au sud, ses
bras lui permettent de s'immiscer dans la campagne environnante et de
créer des dizaines d'écosystèmes différents. Il borde dans sa
partie septentrionale, la capitale économique du pays alors que
notre route nous mène sur une autoroute aérienne en direction du
sud-est et que les courants teintent les eaux lacustres de bleus plus
ou moins profonds, que la frontière autrichienne s'annonce et que
notre commandant de bord vire en direction de Prague que nous
n'apercevrons qu'après l'arrivée.
14h15,dans
un aéroport Vaclav Havel vaste mais peu fréquentée en ce milieu de
journée, nos bagages qui arrivent en même temps que nous
participent à une ronde mécanique en nous attendant.
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