dimanche 1 juin 2014

Samedi soir la lanterne magique éclaire notre début de soir

La Lanterne magique
A Prague, La Lanterne magique offre une tradition de spectacle inspirée de l'art polyscénique tchèque, dont il faut souligner la remarquable modernité. Le Wonderful Circus, régulièrement à l'affiche, y combine les techniques de projection cinématographique avec les arts du cirque traditionnels, comme la danse, la musique, les numéros de clown et autres acrobates typiques. L'ensemble produit un résultat hétéroclite et fantaisiste, qui transporte le spectateur dans un tourbillon sonore et visuel, déjouant les codes de représentation les plus normées.
L'enseigne place le spectacle sous l'égide de la naissance du cinéma, signe d'un nouveau rapport au réel, qui interroge les frontières entre représentation et reconstruction de la réalité. Clin d'oeil à l'ancienne boîte noire, les techniques de projection cinématographiques introduisent sur scène une autre scène de théâtre, enchâssant un tableau dans un autre tableau. Ici le public s'observe observant et créant le spectacle du cirque, dans un savant jeu de miroir qui brouille les frontières entre réel et fiction. La cadence des enchaînements prend l'allure vertigineuse d'une valse généralisée.
Héritage du procédé moderne de la « mise en abyme », un second récit signifiant prend place, au-delà des enjeux plaisants du spectacle populaire. La notion de réel semble s'y redéfinir, revendiquer sa part de subjectivité, se jouant du faux, des masques, de l'imaginaire, des rêves et des peurs, rappelant par là la dimension philosophique et créatrice de l'art.
Mme Michel






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire